L’animal en ville
L’éco pâturage
Depuis 2015, la ville d’Albertville et le Bureau Albertvillois des Activités de la Montagne (BAAM) ont mis en place un partenariat dans lequel le BAAM met à pâturer des ânes sur les terrains municipaux (près du Château, avenue Tarrentaise) afin d’en assurer le pâturage écologique en substitution à l’entretien mécanique. De plus l’eco-pâturage sensibilise les enfants et les plus grands au rapport entre l’homme et l’animal.
Les ruches communales
Depuis 2018, la ville a son rucher communal, avec 5 ruches sur une terrasse du château de Manuel de Locatel à Conflans. Une convention a été passée avec l’association du rucher des
Allobroges afin qu’un apiculteur amateur vienne entretenir les ruches et récolter le miel. En contrepartie, il est autorisé à installer, à proximité, 5 ruches lui appartenant. Ainsi, la ville a pu récolter 50 kg (200 pots de 250 gr) en 2018. Ce miel est offert lors de manifestations et pour les mariages. Le rucher communal a pour vocation première de sensibiliser le public à la dégradation de la biodiversité par le biais de l’image emblématique de l’abeille.
Le poulailler municipal
Installé dans le parc du Val des Roses, le poulailler municipal permet un important travail éducatif et inter-générationnel ainsi que la réduction des déchets ménagers.


Hôtel à insectes
Des hôtels à insectes ont été mis en place sur la commune pour fournir des refuges à ces petits êtres vivants mais surtout pour sensibiliser les plus jeunes comme les adultes
Le pigeonnier contraceptif
Les pigeons peuvent être vu comme une nuisance, surtout selon des dégâts qu’ils peuvent engendrer sur les bâtiments. Néanmoins, ces oiseaux font partie de notre habitat et il convient de trouver des solutions pour vivre en harmonie et maintenir le bien-être des humains et des animaux. Pour cela, un pigeonnier a été installé au Parc du Val des Roses. Cet agencement répond à plusieurs objectifs :
- Réduire et maintenir la population par la stérilisation des œufs, sans avoir recours à l’euthanasie
- Déplacer les colonies qui ne souilleront plus les bâtiments
- Sédentariser une colonie de pigeons afin de contrôler leur population et leur état sanitaire
Si le dispositif fonctionne, d’autres pigeonniers pourront être installés à des endroits stratégiques.
Déclaration pour les propriétaires d’oiseaux
Compte tenu du risque de contamination des élevages par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), la déclaration des oiseaux a été rendue obligatoire par arrêté ministériel.
Tous les détenteurs d’oiseaux (pigeons, poules, pintades, autruches, oiseaux d’ornement, cailles, faisans, perdrix, dindes, canards, oies…) ont l’obligation d’en faire la déclaration auprès de la commune où sont détenus ces oiseaux, à l’exception des oiseaux détenus en permanence dans des locaux à usage d’habitation ou de bureau.
Le formulaire modèle CERFA 15472*01 de recensement des oiseaux détenus est accessible en téléchargement ci-dessous. Vous devez l’adresser en mairie après l’avoir complété.